Jean-Jacques ROUSSEAU
Edmond ROUDNITZKA
Edmond Roudnitska fut le créateur de Femme de Rochas, Eau fraîche et Eau sauvage , Diorissimo et Diorella chez Dior, et Eau dHermès.
Les armes de la corporation "d'argent sur fond d'azur"
rappellent que la ganterie était à l'origine, étroitement liée à la parfumerie
COMPAGNONS DE LA MARJOLAINE |
Nous sommes en 1650, Louis XIV Roi de France depuis 7 ans et âgé de 12 ans, fredonne le tube de lépoque, peut être saccompagne t il de sa guitare, comme le lui a appris son professeur lAndalou Bernard Jourdan de la Salle.
Il sagit de la chanson Compagnons de la Marjolaine !!
Cette chanson est probablement issue dun différent entre les Compagnons de la Confrérie des parfumeurs de lépoque dite Compagnons de la Marjolaine et le Chevalier du guet, Chef suprême des polices urbaines, ayant notamment le privilège de pouvoir entrer chez le Roi sans se faire annoncer : une première forme de Ministre de lIntérieur !!.
A cette époque où la médecine et la parfumerie se confondaient, la Corporation des Compagnons de la Marjolaine était très puissante, notamment sur le plan commercial.
" Un simple flacon délixir de rose se vendait léquivalent de trois chandeliers dargent "
QUI SUIS-JE ? |
Je suis retraité, passionné par lHistoire de la Cour aux XVII° et XVIII° Siècles, et cherche à retrouver les créateurs, les composants et les noms des parfums spécialement étudiés pour les personnages historiques les plus importants, surtout les femmes, ayant fréquenté le Château de Versailles. Je suis également à la recherche des breuvages consommés à la Cour de Versailles pendant la période 1600 / 1800. Tout renseignement concernant ce sujet mintéresse. |
AUX VISITEURS DE CE SITE |
Mon objectif sur ce site est de créer et publier, au fur et à mesure du temps, une collection de références de parfums encore commercialisés et ayant une Histoire, ou authentiquement et spécialement réalisé pour un Personnage marquant de lHistoire, ayant vécu entre 1600 et 1800.
Mes axes de recherche sont donc les suivants :
Ce site senrichira au fur et à mesure du temps. Il na pas pour objectif de présenter des personnages et des parfums de façon complète et indiscutable mais de présenter de façon anecdotique chaque sujet évoqué. Si vous désirez plus de précisions, Internet vous permettra sûrement daffiner votre recherche et mieux satisfaire votre curiosité.
En surfant sur ce Site, vous pourrez apprécier lesprit dans lequel je lai construit ; il ne demande donc quà évoluer et toute personne pouvant apporter des informations nouvelles, permettant de compléter mes recherches ou .. corriger mes erreurs,
mon courriel vous est ouvert :
Je vous propose maintenant, daller à la rencontre des bouquets de senteur et des personnages historiques de cette époque Royale à VERSAILLES. |
© SAVOIR FAIRE DE FRANCE 2003