Les Dieux créent les odeurs, les hommes fabriquent les parfums
Jean GIONO
Musique de Nicolas SEJAN (1745/1819)
Le Clavecin peut atteindre 2 m 30 de longueur et se compose dune caisse à cinq côtés rappelant une harpe couchée. Ses cordes métalliques sont mises en vibration par l'intermédiaire des sautereaux, servant à pincer la corde, munis d'un bec de plume. Jusquau XVIII° siècle, les nobles de France restent résolument attachés au Clavecin. Le Clavecin, le luth et la harpe symbolisent la tradition et leurs Facteurs continuent à les perfectionner. La révolution marque lavènement du piano forte en France. Nos compositeurs sont de plus en plus tentés par le style nouveau de cet instrument venu dAllemagne et utilisé notamment par Karl-Philippe-Emmanuel Bach, Mozart et Haydn. Duphly et A-L Couperin ne composent que pour Clavecin, par contre, la nouvelle génération : Mehul, Séjan, Eckard destinent leurs uvres au Clavecin et piano-forte. La Révolution Française imposera le choix de façon radicale. La plupart des Clavecins seront saisis et détruits. A Paris, ils serviront au chauffage du Conservatoire de Musique. |
RAPPEL DE L'OBJET DE MES RECHERCHES |
Je suis retraité, passionné par lHistoire de la Cour aux XVII° et XVIII° Siècles, et cherche à retrouver les créateurs, les composants et les noms des parfums spécialement étudiés pour les personnages historiques les plus importants, surtout les femmes, ayant fréquenté le Château de Versailles.
Je suis également à la recherche des breuvages consommés à la Cour de Versailles pendant la période 1600 / 1800. Tout renseignement concernant ce sujet mintéresse.
Mon objectif sur ce site est de créer et publier, au fur et à mesure du temps, une collection de références de parfums ( du monde si possible ?? ), encore commercialisés et ayant une Histoire, ou authentiquement et spécialement réalisé pour un Personnage marquant de lHistoire, ayant vécu entre 1600 et 1800.
Mes axes de recherche sont donc les suivants :
Je remercie à lavance, toute personne pouvant maider à enrichir ce Site :
de bien vouloir men faire part au Courriel suivant :
© SAVOIR FAIRE DE FRANCE 2003