‘’ L’intuition est une forme supérieure de l’imagination, une image fugitive, une étincelle, mais quelle décharge n’implique-t-elle pas et quel embrasement n’en résulte-t-il pas quelquefois !! ‘’.

Edmond ROUDNITZKA

 

 

 

 

Musique de Vincenzo BELLINI (1802/1835)

Concerto en mi bémol majeur

Le hautbois apparaît grâce à Jean Hotteterre, luthier à La Couture-Boussey dans l’Eure, musicien à la Cour de Louis XIV et à la famille Philidor de la région de Dreux .

Ce nouvel instrument à anche directement contrôlé par les lèvres, est admirablement décrit par Marin Mersenne dans sa grande encyclopédie parue en 1636.

A cette époque , il est en trois parties, à deux ou trois clés découvertes do et mi bémol..

Il sera ensuite perfectionné par leurs créateurs afin de s’intégrer de mieux en mieux aux nouvelles tentatives musicales de l’orchestre composé par Lully pour ‘’ le bon plaisir du Roi’’. Il gagne ses lettres de noblesse et devient ainsi, l’un des instruments solistes essentiels aux côtés du violon et de la flute.

Il est utilisé pour la première fois en 1657 dans un opéra de Lully, commencera à évoluer qu’au milieu des années 1670 et ne cessera d’améliorer ses sonorités jusqu’à nos jours. Le hautbois d’orchestre actuel comprend six trous et dix clés ; il couvre une étendue de deux octaves et une quarte.

 

 

 

OU PEUT-ON TROUVER ?

 

l’ ‘’Eau de la Reine de Hongrie’’

--- Aujourd’hui, la parfumerie Fragonard à Grasse commercialise une excellente ‘’ Eau de Hongrie’’, enrichie d’essences de lavande, de bergamote, de jasmin, de cirse et d’ambre. Parfumerie FRAGONARD : 20, Boulevard Frangonard - 06130 GRASSE - Tel 04 93 36 44 65

--- ‘’Le Coquelicot’’ - Pierre-Antoine Favre 1956 – Saint Pierre de Clages – Suisse - 027 / 306 26 16 ou 027 / 306 93 87

 

L’ " Eau de la Reine ".

--- ‘’ Amin Kader ‘’ — 2 Rue Guisarde — 75006 — Paris — Tel : 01 43 26 27 37.

Ce point de vente Parisien de l’ "Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella " de Florence, propose cette " Eau de la Reine ", formulée au XVI° siècle pour Catherine de Médicis, appelée aujourd’hui " Acqua di Colonia ". Elle est délicieusement parfumée aux essences d’agrumes, avec une prédominance de bergamote.

 

 

Le " Vinaigre des 4 Voleurs " .

--- ‘’Flore de Saintonge’’ — 38 Rue du Moulin — 17470 — La Villedieu — Tel : 05 46 33 30 82.

Ce " Vinaigre " aux multiples propriétés a une composition très voisine de celle d’origine. Le vinaigre utilisé est du vinaigre de cidre dont les qualités dermatologiques sont particulièrement appréciées (de plus, certains disent qu'il facilite la digestion et soigne l’arthrite et l’ostéoporose!).

Dans cette préparation, il manque toutefois la Rue dont l’usage peut avoir des effets indésirables. A noter que les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique (sauf le camphre qui est naturel mais non certifié).

 

Le parfum d’Anne-Marie de la Tremoille, princesse de Nérola.

--- Creed – 38 Avenue pierre I° de Serbie – 75008 – Paris – tel : 01 47 20 58 02 – commercialise aujourd’hui, dans sa collection " Millésimes Hommes " : " Néroli Sauvage " , dans lequel on retrouve notamment le néroli bigarade.

 Internet : http://parfumscreed.com

 

Le parfum de la Reine Marie-Antoinette

--- Non disponible actuellement.

 

 Le parfum de l'impératrice Joséphine de BEAUHARNAIS

--- Non disponible actuellement.

 

 Le parfum de Napoléon à Sainte-Hélène.

--- Laboratoires Cosmalia – Parc d’Activités Soumard – 17450 – Fouras.

Tel : 05 46 84 84 83 - Internet : http://www.cosmalia.com

 

© SAVOIR FAIRE DE FRANCE 2003