"POUR CREER DE NOUVEAUX ARRANGEMENTS, DE NOUVELLES FORMES OLFACTIVES, IL SUFFIT QUE VOUS PENSIEZ "EN ODEURS", COMME LE PEINTRE EN COULEURS, ET LE MUSICIEN EN SONS"

Edmond ROUDNITZKA

 

 

Musique de LULLY (1633/1687)

Ballet de XERXÈS (1660)

 

Fils de meunier , né à Florence, une fulgurante ascension lui assura la première place de musicien Français à la Cour du Roi Louis XIV dès la seconde moitié du XVII° siècle.

Il sut tirer parti des fastes de la Cour, décrits comme le ‘’Grand Théâtre du monde’’, conséquences des idées de grandeur de Louis XIV.

Sa rencontre avec Molière entre 1660 et 1672, permit à sa musique d’accompagner les ressorts essentiels de la partie théâtrale. Citons notamment leur chef d’œuvre commun ‘’Le Bourgeois gentilhomme’’ ( 1670 ).

Après sa rupture avec Molière, et toujours pour plaire au ‘’Roi Soleil’’, il s’exprima dans le cadre majestueux de la tragédie lyrique : ‘’Psychée’’ en 1678 puis en 1683, avec Philippe Quinault, ‘’Phaeton’’ où ce personnage obtient de son père le droit d’éclairer la terre pendant un jour

 

 

Introduction.

Dans les années 1600, la Corporation des ‘’Compagnons de la Marjolaine’’ était très puissante.

A cette époque, Paris, Versailles et les villes de province, n’étaient pas celles que nous connaissons aujourd’hui, l’hygiène et les odeurs qui y régnaient nécessitaient de porter des parfums suffisamment puissants pour masquer et aseptiser l’air ambiant. D’autre part la contre odeur faisait partie de la ‘’propreté’’, c’était un outil dans l’art de l’apparence. Enfin, les parfums et les huiles essentielles faisaient partie des ‘’médicaments’’, avec les vinaigres et les eaux de vie aromatisés, prescrits par les Médecins.

Depuis Louis XIII, et jusqu’au XVIII° siècle, les médecins pour se protéger des miasmes de la peste, portaient une longue robe, un chapeau à larges bords ainsi que des gants et un masque muni d’un long nez rempli d’herbes odorantes pour assainir l’air respiré.

Compte tenu de ce contexte, le commerce des parfums prescrits et utilisés comme des antiseptiques ou des médicaments, ne pouvaient qu’être florissant.

Ainsi, la Corporation des ‘’Compagnons de la Marjolaine’’ était particulièrement fortunée et puissante.

 

Dates de début d’activité des principaux parfumeurs

1533 – ‘’Eau de la Reine’’ – Frères Dominicains de Florence

1650 – Martial.

1650 – Simon Barbe.

1650 – Antoine Daquin.

1660 – Jean Gallimard.

1680 – Jean Chabert.

1693 – Gian Paolo Feminis.

1725 – Jobert.

1730 – Juan Famenias Floris.

1760 – James Henry Creed.

1763 – Gian Maria Farina.

1769 – Michel Adam.

1774 – Jean Louis Fargeon.

1774 – Paul Guillaume Dissey.

1775 – Louis Toussaint Piver.

1775 – Jean François Houbigant.

1792 – Wilhelm Mühlens.

1798 – Pierre François Lubin.

 

 

LES PARFUMEURS SOUS LOUIS XIV

Jusqu’au XVII° siècle, les gantiers-apothicaires fabriquaient des parfums en utilisant des produits provenant surtout d’Italie ou d’Espagne ; les merciers les vendaient, mais aucun ne pouvait prétendre au titre de parfumeur.

Ce n’est que sous Louis XIII, en 1614 que des lettres patentes permirent aux gantiers de ‘’se nommer et qualifier tant maistre gantiers que parfumeurs’’.

Puis en 1656, leur statut composé de plus de trente articles fut confirmé et enregistré par lettres patentes du roi Louis XIV.

Sous l’impulsion de Colbert et grâce à la création de la ‘’Compagnie des Indes’’, la Parfumerie Française disposa de nombreux produits de base nouveaux, prit ainsi un essor très important, commença à construire sa réputation et faire connaître son Art.

En 1689, les gantiers-parfumeurs obtinrent le privilège de s‘appeler aussi ‘’poudriers’’.

En 1692, Abraham du Pradel donne dans son ‘’livre commode des adresses de Paris’’, de précieux renseignements sur les plus célèbres parfumeurs de l’époque, citons notamment:

Dans le même livre on trouve aussi quelques bonnes adresses de commerçants en parfums :

 

 

 

LA VIE ET L'ŒUVRE DES PARFUMEURS

 

Officina Profumi-Farmaceutica di SANTA MARIA NOVELLA

Cet établissement, situé au 16 de la Via della Scala, au cœur de Florence, est l’une des plus anciennes pharmacies du monde. Il fut créé vers 1221 par des Pères Dominicains, leur premier livre comptable date toutefois de 1542.

Les Frères cultivaient des herbes médicinales et composaient diverses préparations pour l’infirmerie de leur Couvent. Conformément à leur idéal religieux d’assistance aux malades, ils distillaient des herbes et des fleurs pour obtenir des essences, des eaux parfumées, des élixirs, des savons et des crèmes afin de soigner. Ils réalisèrent ainsi de remarquables produits et leur immense renommée fut rapidement connue de tous les pays voisins et même jusqu’en Chine. Ces religieux furent également très encouragés et aidés ( on dirait aujourd’hui : " sponsorisés " ) par , la riche famille des Médicis, passionnée de préparations alchimiques et de philtres.

Une eau de senteur fut spécialement créée en 1533 pour Catherine de Médicis, à l’occasion de son mariage avec Henri II. Ce parfum nommé " Eau de la Reine " composé d’essences d’agrumes est toujours fabriqué de façon artisanale à Florence, selon les recettes et méthodes du XVI° siècle. En 1725, le Dominicain Giovani Paolo Feminis établi à Cologne, reprendra la même composition et en hommage à la ville qui l’accueillit, remplaça le nom d’origine par celui d’ " Eau de Cologne ".

La tradition situe la date de fondation officielle de cet établissement en 1612. Fra Angiolo Marchissi en fut son premier Directeur. Vers 1866, Cesare Augusto Stefani, neveu du dernier Frère de l’Officina acquit le nom, les biens et les procédés de l’établissement. Depuis cette date, l’officine a conservé son nom et quatre générations de Stefani se sont succédées à sa Direction..

 

 

James Henry CREED

Au cours de la seconde moitié du 16° Siècle, sous le règne d’Elisabeth I°, la terrible fille d’HenriVIII et d’Ann Boleyn, qui fit décapiter Marie Stuart, ce fut une période d’aisance, de raffinement et de luxe. Tous les parfums et produits de beauté étaient importés de France ou d’Italie. On rivalisait d’élégance et on parfumait ses vêtements, ses chaussures, ainsi que les tapisseries les rideaux et les sièges dans les Palais. Elisabeth ordonnait à chacun de ses nobles de cultiver un jardin de fleurs et d’installer dans chaque demeure une " Chambre d’Alambic " ( Still Room ), où les grandes Dames distillaient leurs essences florales et confectionnaient des pommes de senteur et des sachets pour parfumer leurs maisons.

A son retour d’Italie, le Très Honorable Edward de Vere, Comte d’Oxford offrit à la Reine des gants parfumés et diverses autres " choses raffinées ". Elisabeth fut si fière de ces gants qu’elle se fit peindre en les tenant à la main. On parla longtemps du " Parfum du Comte d’Oxford ". Plusieurs tableaux de l’époque montrent des personnages portant à la main de petits coffrets appelés Pommandres et dans lesquels,se trouvaient des boulettes constituées par exemple de "  terreau fin nettoyé et trempé 7 jours à l’Eau de Roses puis trituré avec du benjoin, du styrax, de l’ambre, de la civette et du musc ". On se préservait de la Peste en respirant fréquemment ces Pommandres.

A Londres, la rue Bucklersbury regroupait la plupart des commerces de plantes aromatiques, d’où l’expression attribuée à Shakespeare : " sentant aussi bon que Bucklersbury à la cueillette des simples ".

Dès le début du 17° Siècle, le puritanisme Anglais entre dans les mœurs, méprisant toute forme de frivolité, impose des vêtements noirs, juste égayés d’un col blanc, et interdit l’usage de tous les produits de beauté, de toilette ou de senteur. Il faut attendre le milieu du 17° Siècle, pour voir réapparaître les parfums et débuter l’activité de Parfumeur. En 1663, la Duchesse de Newcastle se rendit célèbre en publiant un traité de Beauté dans lequel on remarque " une excellente poudre pour les dents avec de la brique pilée ", elle recommande également de " s’épiler les sourcils et de se laver la figure avec du vitriol pour se blanchir et se faire venir une nouvelle peau ".. Malgré tout, il reste toujours en Angleterre, des relents de grande pruderie, en effet en 1770, le Parlement Anglais promulgua un Acte stipulant que :

" Toute femme ayant séduit, abusé et conduit au mariage l’un des sujets de Sa Majesté au moyen d’Eaux de Senteur, de fards ou de cosmétiques, de tournures, de hauts talons et corsets, tombera sous le coup de la Loi qui punit les Sorcières et les femmes de mauvaise vie ; leur mariage sera déclaré nul et non avenu ".

Au 18° siècle, le meilleur " tabac parfumé " était vendu chez le parfumeur Londonien à la mode : Charles Lilly, dans le Strand, au coin de Beaufort Building. Parmi ses vertus, ce tabac " rafraîchissait la cervelle " !!.

En 1760, James Henry Creed (1710 – 1798), crée la Maison  Creed , et sa réputation lui attira toute la Cour d’Angleterre. Elle devint en particulier, le fournisseur attitré de la Reine Victoria I° : Reine de Grande-Bretagne et d’Irlande (1837 – 1901) et Impératrice des Indes ( 1876 – 1901 ).

En 1854, sous le parrainage de l’Impératrice Eugénie, la Maison Creed ouvre son magasin à Paris. A cette occasion le parfum " Jasmin Impératrice Eugénie " est créé. L’Impératrice tombe immédiatement sous le charme de cette Eau de toilette créée à son attention. A noter également que sur une idée de l’Impératrice Eugénie, Creed créa un autre parfum exceptionnel : "  Angélique Encens ".

Au fur et à mesure du temps, cette Maison créa de nombreux et célèbres parfums, parmi lesquels, on remarque encore aujourd’hui, dans sa collection " Millésime ", le merveilleux, historique et subtil parfum : " Jasmin Impératrice Eugénie ".

 

Creed fut le fournisseur de Napoléon III, de l’Impératrice Eugénie, de George IV, de la Reine Victoria, de la Reine Maria Christina d’Espagne, de l’Empereur François Joseph et de l’Impératrice Sissi d’Autriche-Hongrie.

Olivier Creed, actuel Président directeur-Général de cette Maison a le privilège de perpétuer la dynastie familiale. Il succède en effet à six générations de la famille Creed : James Henry Creed ( 1760 – 1798 ), Henry Creed ( 1765 – 1837 ), Henry Creed ( 1824 – 1914 ), Henry Creed ( 1863 – 1949 ) et James Henry Creed ( 1901 – 1980 ).

 

 

 

Jean-Louis Fargeon

La dynastie des Fargeon débute sous Louis XIV.

Un certain Jean Fargeon, agréé Maître-apothicaire en 1653 à Montpellier, et ‘’Apothicaire et parfumeur ordinaire de S.A.R. Mademoiselle d’Orléans’’, profite de ses références, crée et diffuse l’une des premières publicités pour les marchandises qu’il possède dans sa boutique appelée "Le Vase d’Or vis à vis du Cheval Blanc’’, c’est à dire dans la rue principale de Montpellier.

On remarquera sur ce document, la couronne des Fils de France et les trois fleurs de lys des Armes de Mademoiselle d’Orléans.

Son frère Claude, a un fils Jean qui reprend le flambeau de parfumeur de son oncle. Il fut le parfumeur de Louis XV et de toute sa Cour. Malgré cette remarquable clientèle, son entreprise fit faillite en 1778 par défaut de règlement des sommes qui lui étaient dues ……y compris par le Roi lui même !!. Louis XVI ‘’oublia’’ également de régler les dettes de son prédécesseur !!.

La profession de parfumeur fut officiellement reconnue sous louis XVI.

Le fils de Jean Fargeon, Jean-Louis, ne manqua pas d’audace ni de courage, et repris la spécialité de son père. Il fit toute sa carrière à Paris, devint le parfumeur de la Reine Marie-Antoinette dès 1773, fut reçu à la maîtrise de Parfumeur et se maria en 1774.

Il installa ses chaudrons et alambics dans le hangar d’une maison de Suresnes (92), située rue de Saint Cloud, près de la maison Seigneuriale, non loin du château de la Source occupé ensuite par l’usine COTY.

Il était domicilié 11 rue du Roule, y ouvrit son magasin.

Pendant la Révolution, il fournissait aux Enfants de France emprisonnés, des poudres, pommades, eaux de lavande, peignes et gants.

Jusqu’aux premières années 1800, il est qualifié de ‘’Parfumeur du Roi et de la Cour’’. En 1801, il publie ‘’L’Art du Parfumeur’’ ou ‘’ Traité complet de la préparation des parfums’’, et devint le fournisseur attitré de Napoléon I°.

En 1826, sa Maison deviendra la Maison ‘’ Gelle Frères’’, 6 Avenue de l’Opéra.

 

 

Jean-François Houbigant

Le XVIII° siècle est celui de la parure et de l’élégance ; les femmes et les hommes veulent plaire et rester ‘’jeunes’’. Cette préoccupation constante, entraîna une frénésie de se parfumer. Les eaux de senteur sont particulièrement en vogue et particulièrement celles aux essences fortes.

Protégé par la duchesse de Charost et déjà célèbre, Jean-François Houbigant âgé de 23 ans, s’installa en 1775, dans une modeste boutique de l’immeuble situé au 19 du Faubourg Saint-Honoré, comme Maître-Gantier Parfumeur, à l’enseigne ‘’ A la Corbeille de Fleurs’’.

Sa profession se trouve définie dans ‘’l’Almanach Dauphin’’ ou ‘’Tablettes Royales du vrai nom des artistes célèbres du Royaume’’.

‘’Les parfumeurs sont ceux qui ont droit de faire et vendre toutes sortes de parfums, poudres, pommades, pâtes pour blanchir et nettoyer la peau, savonnettes, eau de senteur, gants, mitaines et étoffes de peau’’.

Houbigant était donc à la fois parfumeur, gantier et façonnier de corbeilles de mariage, d’où le célèbre motif en marqueterie de paille figurant une corbeille pleine de fleurs, définitivement associé à l’image de marque de la Maison.

On rapporte qu’à la veille du voyage qui allait se terminer à Varennes, et pendant qu'Axel de Fersen combinait son plan, s’occupait de la berline et de son déguisement de cocher, la Reine Marie Antoinette fit remplir chez Jean-François Houbigant, les flacons de son merveilleux nécessaire de toilette, de senteurs les plus suaves (parmi lesquelles l’essence de violette dont elle raffolait). Cette initiative capricieuse lui joua d’ailleurs un bien mauvais tour.

Il fut tour à tour fournisseur de la cour de France et de Russie. Il composa notamment des décoctions de thym et de marjolaine, des huiles à la rose ou à l’amande, au camphre ou au géranium pour Madame du Barry ou Ninon de Lenclos.

Epargnée par la Révolution, la maison devint le rendez-vous obligé des ‘’muscadins’’ précurseurs des dandies, qui doivent leur surnom à leur passion du musc.

Sous l’Empire, Houbigant est le fournisseur attitré de l’impératrice Josephine. Il lui prépare des parfums capiteux à base de musc et de civette qui flattent sa peau de créole, au grand déplaisir de Napoléon I° qui ne supporte que l’eau de Cologne !!.

Les plus fameuses compositions de cette Maison sont les suivantes : ‘’Le Bouquet de la Tsarine’’, ‘’Fougère Royale’’ (1882), ‘’ Le parfum Idéal’’ (1898), ‘’Cœur de Jeannette’’ (1900), et surtout le fameux ‘’Quelques fleurs’’ (1912). 

En 1924, Houbigant crée Chéramy afin d’étendre sa clientèle, puis Houbigant et Chéramy se regroupent en 1956 dans le groupe Diparco qui disparaît à son tour en 1995.

 

© SAVOIR FAIRE DE FRANCE 2003